samedi 11 juillet 2009

Le déclassement

Camille Peugny, sociologue nous parle d'un phénomène massif, le déclassement :



Édit : Un PDF : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/La_mesure_du_declassement_version_a_imprimer_V3.pdf

6 commentaires:

jeandelaxr a dit…

J'ajoute que ce qu'il décrit, je le vis au quotidien !

michel.catelin a dit…

c'est malheureusement plus que la vérité, j'ajouterais que ce phénomène est loin d'être nouveau, qu'il a débuté il y a une dizaine d'années, en province, et que l'on en parle maintenant car il touche de plus en plus la région parisienne et les grandes villes.

Chondre a dit…

Tableau récapitulatif particulièrement bien fichu page 115.

jeandelaxr a dit…

Le chondounet chez moi ! Yep ! ^^

Pingui a dit…

L'interview de Camille Peugny est particulièrement intéressante. Mais je recommande surtout la lecture du rapport "La mesure du déclassement" du Centre d’analyse stratégique.
Comme Chondre, je trouve le tableau de la page 115 bien conçu et particulièrement complet, mais j'ai surtout été soufflé par la "Typologie des catégories de revenus" de la page 55. La limite des hauts revenus, souvent liée à l'image du luxe, se situe à 3010€... on est loin de pouvoir se payer le caviar tous les jours. Le chiffre me parait bas pour une société aussi riche que la France.

yve.bressande@free.fr a dit…

CDI à 28 ans, fin de carrière à 40 ! Il faut en vouloir pour bosser aujourd'hui... Et les exemples foisonnent autour de nous. Un âge de glace s'annonce, et ensuite... la révolution !