lundi 9 juin 2008

Écologique et innovant


Je reçois la revue Réel en service de presse
C'est une revue lyonnaise qui propose une transformation intérieure ET une transformation du monde, et est dirigée par Georges Didier (pour les vieux chnoques comme moi, vous souvenez-vous de La Gueule Ouverte, le premier hebdomadaire écolo dans les années 70 ?).
Donc, dans le numéro 115 de ce mois juin, je tombe sur une contribution de Patrice Van Eersel à propos de la naissance : Après avoir dénoncer le machisme des dix derniers millénaires, il écrit ceci : 
Si 95 % de l'histoire de l'humanité s'est joué dans un Paléolithique matriarcal (écologique et conservateur) et 5% dans un Néolithique patriarcal (destructeur et innovant), l'accélération des choses fait qu'il est urgent, si nous voulons que l'aventure continue, de passer à un âge nouveau. 
Un âge qui serait écologique et innovant, et plus du tout conservateur ni destructeur, et rétablirait l'équilibre entre les sexes. […]

"Conservateur et destructeur", quelle meilleure définition du capitalisme égoïste (libéral) qui ravage notre "petite" planète
"Écologique et innovant", quelle meilleure définition de la politique si nécessaire à notre survie (le Socialisme écologique participatif) ? 
Et ce, bien au delà de notre petite France, de l'Europe, mais du monde ?


1 commentaire:

lifo a dit…

Bien l'article, c'est toi qui écrit tout ou tu reprends ? Et tous les liens, c'est bien intéressant même si j'a pas tout compris sur le “lien” justement entre l'article et les renvoies... On passe de la sauvegarde du cormoran à Ségolène Royale, y'a t'il une convergence ? Tout deux prédateurs en danger ?
Mais bon, je vais essayer de ne pas me faire trop de noeuds...